vendredi 31 mai 2013

Réservez vos sandwichs !

Au Bal des Sardines, vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place, avec des sandwiches préparés spécialement par la boulangerie Matton à Calais.

Copyright photo Christophe EYQUEM

Sandwiches :
 - Poulet, mayonnaise, salade
 - Thon, tomate, œuf, mayonnaise
 - Crabe, tomate, œuf, mayonnaise
 - Jambon, beurre, emmental
 - Végétarien

Prix : 3,50 €.


Attention : vous avez jusqu'à dimanche soir minuit pour réserver.

Vous trouverez aussi sur place boissons et gâteaux, et des formules sandwich + boisson et sandwich + boisson + dessert !

L’Habit…Zontine - créations textiles

Diplôme dans la mode en poche, Eva Planchat s'est essayée à différents métiers avant de revenir à mon premier amour : la couture. Originaire de Besançon (d’où le nom de sa marque), c’est désormais à Calais qu'elle rêve et met en forme ses créations. Touche à tout, Eva picore des idées dans tous les sens et adore les nouveaux challenges : elle réalise par exemple des commandes personnalisées.
Ses réalisations : décoration en feutrine, sacs, trousses de toilette, cadeaux de naissance, déguisements, bijoux textiles, etc.

Boutiques

Blog


Contact
lhabitzontine[at]gmail.com



jeudi 30 mai 2013

Les Folles Marquises - graphisme, illustration, figurines, bijoux

 
Dorothée Vantorre, sous le nom Les Folles Marquises, est graphiste-illustratrice, créatrice de bijoux, inventrice de monstres, et auteur. Touche à tout, elle aspire à créer une œuvre cohérente malgré les différents supports abordés dans son travail : bijoux, figurines, graphisme, illustration, et bientôt petite papeterie... Dorothée aime ce qui est lié au monde de l'enfance, à l'illustration, mais aussi les créations contemporaines et très épurées.

Lors du Bal des Sardines, Dorothée dédicacera son premier livre, Monstres et figurines en pâte polymère, paru en novembre 2012 aux éditions Créapassions.
 
Blog

Page Facebook

Boutiques






mercredi 29 mai 2013

Martine Planchat - sculpteur céramiste


Martine Planchat, sculpteur céramiste (DNSEP). Vit et travaille à Besançon.

Site (plus d’actualité mais qui permet de voir une partie de son travail) :

mardi 28 mai 2013

Renée Gastin - art verrier


Renée Gastin travaille le verre autour de créations contemporaines aliant les techniques du fusing et du vitrail. Elle ne réalise que des pièces uniques, dans un travail de recherche haut en couleur et personnel.

Site

Page Facebook


lundi 27 mai 2013

Ateliers d'initiation à la bande dessinée animés par Michael Marmin


Culturellement riche et prolifique, la bande dessinée est un média vivant demandant un investissement personnel important. Qu’il s’agisse de bande dessinée franco-belge, de comics ou de manga, les bases sont les mêmes : la passion et l’envie de créer et de partager ces inspirations.
Au travers d’ateliers d’initiation au neuvième art, Michael Marmin vous propose de découvrir toutes les étapes propres au processus de création d’un récit de bande dessinée.
De son point de départ, le scénario jusqu’à la réalisation graphique de la planche, il accompagnera et conseillera les participants dans leur projet. Des rencontres au cours desquelles, l’échange et le partage sont de rigueur, dans un esprit convivial et détendu.

Contenu des ateliers
Théorie et démonstration des différentes techniques nécessaires à la conception d’une bande dessinée, et réalisation d’une courte histoire ou d’une illustration.
Présentation du travail de l'auteur et de son parcours, réponses aux questions des participants et échange autour du contenu de l’animation.

Tarif
1 € / participant
10 places par atelier

Horaires
Samedi de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30.
Dimanche de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 16h30.
Durée : 1h30 

Réservation possible au 06.11.34.68.99. ou par mail à : michaelmarmin[at]gmail.com

Site

Page Facebook


dimanche 26 mai 2013

Philippe Jandau - photographie et cyanotype


Philippe Jandau est issu d'une famille du Courgain maritime. La mer, et le marché au poissons du Minck lui sont chers.

"Cet ansérien pratique la photographie argentique et procède lui-même aux tirages en noir et blanc. Depuis quelques années il s'est passionné pour les anciens procédés photographiques du milieu du XIXe siècle, notamment pour le cyanotype, inventé en 1842, qui est à base de fer et donne une image toujours bleue. Plusieurs de ses clichés ont déjà illustré différents ouvrages littéraires." *

Contact : Philippe Jandau Tél : 06 81 97 52 28.
* Extrait de la Voix du Nord  du 3 décembre 2009



samedi 25 mai 2013

Béatrice Seguin - photographe plasticienne


Depuis plusieurs années Béatrice Seguin expérimente la photographie sur textile avec différents procédés : photogravure, cyanotype, sérigraphie, etc..

L'artiste créera spécialement pour Le Bal des sardines un carré de soie ou de coton, travaillé à la fois avec de la peinture pour textile et du cyanotype. Cette oeuvre sera dévoilée lors de l'inauguration le samedi 8 juin à 11 h.

Site

vendredi 24 mai 2013

Merry-Mary - couture


Après 10 années passées dans le commerce du prêt-à-porter, Marie-Hélène Ledoux a voulu sortir du milieu trop souvent standardisé de la mode en se consacrant à sa passion des travaux d'aiguilles.
L'essentiel de ses réalisations s'articule autour de la couture et du crochet, son envie étant désormais, à travers Merry Mary, de créer de l'unique, de l'original.
Elle propose des vêtements, accessoires et bijoux textiles sur mesure et en petites séries, pour petits et grands.
Merry Mary voue un véritable amour aux belles matières, s'inspirant tantôt d'un délicat plumetis, tantôt d'un étonnant wax africain.

Site

Boutique

Facebook



jeudi 23 mai 2013

Winnnie - Vincent Jozefczyk - graphisme et illustration


"Graphiste et illustrateur autodidacte, j'aime concilier surréalisme, naïveté et cynisme. Et ce, dans le but inavouable de rire de tout.
Partisan des supports ayant du vécu, je préfère travailler l'encre et l'acrylique sur papier kraft, recyclé ou le carton."

Facebook





mercredi 22 mai 2013

Peggy Charles - confection


Bienvenue dans l'univers du sur-mesure ! Peggy Charles est tombée dedans quand elle était petite : en effet, même si elle fait du sur-mesure depuis trois ans, elle a tout appris enfant, avec sa mère. Cet univers l'a toujours émerveillée !
 
Elle anime également des ateliers création à la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle de Calais. Les dates des prochains ateliers ici.
 
Vous pouvez retrouver ses créations à Quai des Dentelles, la boutique du musée, ou commander une création sur-mesure en la contactant au 06.18.96.30.21, Peggy Charles se fera un plaisir de vous rencontrer !

mardi 21 mai 2013

Dissident Sheep - bijoux haute couture


Dissident-sheep est une marque de bijoux haute couture créée par Jeanne Boutesocq, créatrice autodidacte qui vise à défendre une conception artisanale dénuée des contraintes académiques et normatives de la mode et du design. 
 
Entre extravagance et délicatesse, chaque bijou est entièrement brodé à la main selon l’imagination décalée de leur créatrice empreinte de nostalgie de l’artisanat traditionnel de haute-couture, rêves de princesse, et curiosité insatiable. Jeanne cherche, fouille, déniche les pièces anciennes, les pierres naturelles, les cristaux aux mille facettes, les couleurs chatoyantes et les matières étranges. Chaque bijou est unique et réalisé de longues heures durant autour de ces petits trésors dénichés patiemment, sublimés par un travail de broderie de perles diverses et de tous horizons, mais également de passementerie traditionnelle que l’on nomme soutache.
 
Patiente, perfectionniste et passionnée, Jeanne dévoile ses bijoux au compte goutte, selon leur temps de réalisation qui peut se compter en centaines d’heures. Le résultat final est celui d’un bijou qu’elle porterait elle même sans la moindre hésitation, un bijou qui lui ressemble, qui se matérialise enfin, passant de l’idée folle à l’ornement palpable, parfois gigantesque et décalé, mais toujours réfléchi.
 
Des bijoux à essayer, toucher, observer et pourquoi pas, à adopter, sur un coup de cœur.

Blog

Facebook
Boutique A Little Market

Boutique Etsy




lundi 20 mai 2013

Camille Fourmaintraux - céramique


Camille Fourmaintraux est issue d'une famille de céramistes réputés de Desvres. Héritière de neuf générations d'artisans d'art, elle se destine cependant à une carrière scientifique. Après de longues études, et plusieurs années passées à travailler en laboratoire, Camille réalise qu'elle ne parviendra pas à sauver la planète, et décide de se reconvertir.

Après trois ans d'études en sculpture à l'école des métiers d'art d'Arras, elle obtient son diplôme en 2006. Depuis quelques années, elle est installée à Desvres, un véritable retour aux sources de la famille.
 
"Je travaille le grès semi émaillé, sur des pièces de modelages et également sur de l'utilitaire. Je mets en scène la vie quotidienne revisitée, valorisant l'unicité de chacun. Un petit monde fantastique intervient régulièrement : celui de mes rêves. Les touches d'humour me semblent nécessaires ; les sourires sont les plus beaux partages."
 
Son site


dimanche 19 mai 2013

Nadine Rubanbleu - peintre et calligraphe


Calligraphe-rebelle et peintre-exploratrice, Nadine Rubanbleu aime mélanger les matières / techniques et les genres, elle fouille dès qu'elle aperçoit une idée qui se pointe.
Sortie des Arts Appliqués Duperré de Paris en 1974, sa longue expérience ne doit pas vous faire peur. Au contraire, en 2013, elle est toujours à la recherche de nouveautés, de nouveaux genres pour créer. On n'arrivera pas à la mettre dans une boîte (de sardines) !
Entre salons du livre partout en France, ateliers et expositions, elle a toujours la même pêche !
Détail : son nom n'est pas un pseudo...

Nadine Rubanbleu vous proposera des ateliers d'initiation à la calligraphie lors du Bal des Sardines !

Site




samedi 18 mai 2013

Les Créations de Ion - maroquinerie


Diplômée d'un CAP de sellerie-harnachement, Marion Evrard se passionne pour tout ce qui est manuel et plus particulièrement le travail du cuir. Elle décide donc de se lancer dans la petite maroquinerie "handmade", et Les Créations de Ion voient le jour en 2011.

Ses créations simples (porte chéquier, porte cartes, blague à tabac, étui à lunettes...) aux finitions impeccables se distinguent par leurs coutures réalisées entièrement à la main, un choix audacieux de cuirs colorés, et une attention particulière pour les détails !

Les Créations de Ion, une jeune marque qui promeut l'artisanat d'art avec talent, tout en lui donnant un côté ensoleillé et cette petite pointe de féminité !
 
La page Facebook
Les Créations de Ion
 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...