vendredi 30 novembre 2012

Made in Calais dans Tous Opale

Valérie - Vanouchkaïa et Dorothée - Les Folles Marquises étaient hier soir les invitées de Jérémy Allebée dans l'émission Tous Opale, afin de présenter l'association Made in Calais et l'exposition Noël en Dentelle, en direct sur Opal'TV.
 

TOUS OPALE 29/11/12 par opaltv

Aujourd'hui, les créateurs commencent à s'installer, ou mettent la dernière touche à leurs œuvres ! Rendez-vous demain dès 10 h !

Fred Gregson - La Compagnie du Son


Fred Gregson alias La Compagnie du Son réunira toutes les énergies de "Made in Calais" avec des créations sonores originales lors du vernissage de l'exposition Noël en Dentelle samedi 1er décembre à 11 h.

jeudi 29 novembre 2012

Hélène Vantorre - Pâtisseries

Hélène va vous faire voyager avec ses recettes rapportées d'Outre-Atlantique, comme le cheesecake, le banana pie, le lemon square ou les authentiques cookies, mais elle est aussi une spécialiste des douceurs bien de chez nous, comme les macarons ou les financiers!
 
"J'adore cuisiner, surtout des choses qu'on ne trouve pas facilement chez nous (pecan pies, banana breads, bagels...) ou des choses qui sont meilleures maison que surgelées (macarons, éclairs, brownies, muffins, cannelés, financiers...). Ça reste des petites choses simples mais qui sortent de l'ordinaire, c'est ce que j'aime dans la cuisine."
 



mercredi 28 novembre 2012

Les Folles Marquises - Bijoux fantaisie haut de gamme


Les Folles Marquises est la marque de la créatrice calaisienne Dorothée Vantorre. Passionnée depuis l’enfance par le dessin, le modelage et la création de bijoux, Dorothée Vantorre a suivi des études d’histoire de l’art et d’architecture qui l’ont conduite à passer plusieurs années à Lille et à Rome. Après son diplôme et un détour par Madrid, la créatrice a regagné sa terre natale, pour travailler pendant quelques années dans l’architecture, avant de choisir de se consacrer à la bijouterie fantaisie haut de gamme. Une partie de son activité est consacrée au graphisme et à l'illustration traditionnelle et en volume.

Boucles d’oreilles et bagues, bracelets, pendentifs et broches, les créations Les Folles Marquises se caractérisent par une rencontre entre des matières intemporelles comme l’argent 925 °/°°, et des matériaux plus contemporains comme la pâte polymère, le plastique ou encore la résine.

Dorothée Vantorre est également auteur, son premier livre Monstres et Figurines en pâte polymère vient de paraître aux éditions Créapassions.








lundi 26 novembre 2012

La première télé de Made in Calais !

Un reportage diffusé dans l'émission le Mag sur Calaisis TV. Les images ont été filmées lors de la conférence de presse de Noël en Dentelle. Pour l'occasion, plusieurs membres de Made in Calais s'étaient réunis jeudi dernier pour parler de l'association et de leur travail à des journalistes de la Voix du Nord, du Nord Littoral et de Calaisis TV.
Ne ratez pas non plus, jeudi prochain, lors de l'émission Tous Opale qui sera diffusée en direct sur Opal TV à partir de 18h30.


Mag du Vendredi 23 novembre 2012 par calaistv

Vanouchkaïa - Valérie Maguin - Accessoires textiles

Vanouchkaïa, la marque de la créatrice Valérie Maguin, ce sont de délicieux cravates, sacs, noeuds papillons, barrettes, broches..., délicats et sucrés comme des bonbons, bruissant du froufrou des dentelles...




vendredi 23 novembre 2012

A fleur de pÔ

Un zeste d'imagination, un grain de folie et du temps; mélangez le tout et voilà le résultat ! Nid d'ange, gigoteuses, doudous aux couleurs acidulées... A fleur de pÔ, des créations uniques, toutes douces, pour les petits et les plus grands.
 
Contact : afleurdepo[at]free.fr


mercredi 21 novembre 2012

L'HaBiT-ZonTiNe - Accessoires textiles


Après des études dans la mode, Eva s'est essayée à différents métiers avant de revenir à son premier amour : la couture. Originaire de Besançon, c’est désormais à Calais qu'elle rêve et met en forme ses créations.
 
Touche à tout, L'HaBiT-ZonTiNe picore des idées dans tous les sens et adore les challenges !
Dans sa musette, vous trouverez toutes sortes de jolies créations : sacs, coussins, dinettes en feutrines, sacs à langer, articles de puériculture, déguisements, bijoux textiles, bandeaux, et mille autres choses encore !
Possibilité de commander sur mesure : contactez Eva pour lui demander d'exaucer vos rêves !

Retrouvez l'Habit Zontine sur sa page Facebook


Boîtes à sardines.
Ingrédients : cinq sardines en feutrine rembourrées de ouatine

lundi 19 novembre 2012

Camille Fourmaintraux - Céramiste


Ressuscitant un passé plus que centenaire, Camille Fourmaintraux a créé l'Atelier des 4 éléments, reprenant le flambeau de ses ancêtres pour constituer la neuvième génération de céramistes du nom, 
Malgré cet héritage impressionnant, la jeune Camille avait de tout autres projets : après l'obtention d'un diplôme en laboratoire, elle se destinait initialement à sauver la planète. Hélas, cinq ans de travail ne lui permirent pas d'enrayer la mal-bouffe, la faim dans le monde, encore moins d'améliorer la qualité de l'eau... Alors elle quitta microscopes, boîtes de pétri, pipettes, fioles et autres acides, et laissa entrer le rêve dans sa vie : elle se reconvertit !
Modèle aux beaux-arts entre deux boulots, Camille décide un jour de passer de l'autre coté du miroir. Elle suit trois ans d'études en sculpture à l'école des métiers d'art d'Arras et obtient son diplôme en 2006.
Elle installe d'abord son atelier à Camblain l'Abbé, où elle fait ses armes, puis s'implante définitivement à Desvres, un véritable retour aux sources de la famille. Bonjour les outils, les flammes, les oxydes et la silice !

"Je travaille le grès semi émaillé, sur des pièces de modelages et également sur de l'utilitaire. Je mets en scène la vie quotidienne revisitée, valorisant l'unicité de chacun. Un petit monde fantastique intervient régulièrement : celui de mes rêves. Les touches d'humour me semblent nécessaires ; les sourires sont les plus beaux partages."

Son site
 


jeudi 15 novembre 2012

Julie Bernard - vitrailliste

Lumière et transparence. Deux mots qui résument le travail de la vitrailliste Julie Bernard. Julie travaille le verre de façon résolument contemporaine, mêlant abstraction et figuration, stylisation de la nature, pour des créations toujours empreintes de poésie, qu'il s'agisse de restauration de vitraux anciens dans de belles demeures lilloises, de créations, de détournements de mobiliers, de luminaires, d'objets purement décoratifs, ou encore de bijoux.
 
Julie anime également des stages d’initiation ou de perfectionnement aux différentes techniques du vitrail dans son atelier de Wambrechies.
Elle utilise et enseigne différentes techniques : sertissage au plomb Tiffany, grisaille (peinture au plomb), émaux (peinture au plomb), fusing (fusion de plusieurs verres), thermoformage (mise en relief du verre)...

Site : Roulieverre

Pour en savoir plus sur Julie :
Article dans La Voix du Nord.
Interview chez Les Folles Marquises.





mardi 13 novembre 2012

Béatrice Seguin - Photographie sur textile

"Depuis plusieurs années, je me passionne pour la photographie sur textile : je pratique les procédés photographiques anciens comme le cyanotype, mais aussi la sérigraphie, et la photogravure sur organdi.
J'aime utiliser le coton, le lin et la soie. Une fois l'opération photographique sur tissu terminée, je peux le coudre, le broder, etc."

Béatrice Seguin crée des produits variés : kakemonos de différentes longueurs, kimonos ou vestes, combinaisons anciennes et coussins de toutes tailles.

Contact : beatriceseguin[at]orange.fr






dimanche 11 novembre 2012

Peggy Charles - Styliste-modéliste

J'ai d'abord suscité des vocations en enseignant les métiers de la mode pendant 11 ans, mais l'envie de créer mes propres modèles était trop forte. Je me suis donc lancée dans la confection fait-main : vêtements sur-mesure, robes de soirée, de mariée, accessoires de mode.
J'anime également des ateliers création à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais : chapeaux, bijoux de tête...

Contact : peggy.lastyliste[at]gmail.com
Programme des ateliers ici.
Créations disponibles à la boutique du musée Quai des dentelles

Retrouvez l'interview vidéo de Peggy à la fin de cet article.
 






" Quand j’étais petite, c’était avec les poupées. Je faisais des vêtements avec des morceaux de tissus que ma mère avait puisqu’elle faisait de la couture. Et puis j’aimais bien l’idée de 3D, c’est-à-dire qu’avec quelque chose de plat, créer. Mais je n’ai pas forcément voulu faire styliste tout de suite c’est-à-dire faire du sur-mesure. Au départ, on m’a plutôt dirigée vers autre chose et j’y suis revenue après.»

vendredi 9 novembre 2012

Tipoun - Peinture sur galets


Quand un galet devient "Tipoun"...
On se retrouve dans un monde minéral et végétal peuplé de personnages pétillants de couleurs et d’harmonies baroques. 
Ils sont un p’tit bout de nature à emporter chez soi ou à porter sur soi.

Galets, écorces de bouleau argenté, feuilles et fleurs séchées prennent alors une nouvelle vie.

Je vous invite à découvrir leur univers:
Sculptures, suspensions ou Tipouns bulles,
tableaux d’écorces de bouleau...

Et les petits nouveaux : Les Bij’pouns.
Des galets/bijoux à porter en broches, bagues, boucles d’oreilles, etc...

Je créé généralement 3 séries par collection ! Je commence cette saison avec les PYU'POUNs , des petits compagnons  plein de couleurs et de poésie.

Je vous invite à découvrir leur univers :
Sur mon blog http://tipoun.canalblog.com
Ou sur ma page Facebook.









Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

jeudi 1 novembre 2012

Retrouvez Made in Calais sur Facebook

Dans quelques jours, vous commencerez à découvrir ici les créateurs participant à Noël en Dentelle.
 
  En attendant, je vous propose de vous abonner à la page Facebook de Made in Calais en cliquant ici ou sur l’icône ci-dessous.

Go to Facebook event

Je vous invite aussi à vous inscrire à l'évènement Noël en Dentelle sur Facebook en cliquant ici.

Bonne journée.
 
Dorothée.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...